Un groupe de professionnels marocains et algériens a visité la région de Kébili en Tunisie en décembre 2023. Ces professionnels sont tous impliqués dans le développement de formes d’agriculture plus durables (agriculteurs, membre de l’administration en charge des filières biologiques, jeune développant une start up sur le compost, responsable d’un institut de formation, chercheur). En particulier, le collectif des agriculteurs marocains est engagé dans le développement de pratiques et d’une filière de dattes biologiques.
Les visites ont d’abord porté sur les pratiques et outils pour la production de compost adaptée aux zones oasiennes, et plus généralement aux modes de production en agriculture biologique et de promotion de la biodiversité dans les oasis. Elles ont aussi permis de présenter l’expérience de la filière de dattes biologiques à Kebili, en termes d’organisation des acteurs, de certification, et de commercialisation. Aussi, les professionnels marocains et algériens ont visité une parcelle où ont été plantées en 2023 différentes variétés de dattes dites « communes », c’est-à-dire des variétés traditionnelles hors Deglet Nour, qui ont des caractéristiques intéressantes dans une perspective d’amélioration de la résilience des oasis.
Cette visite a été organisée grâce à l’appui essentiel des partenaires de Massire au niveau de la région de Kébili, notamment le Commissariat Régional de Développement Agricole et des agriculteurs impliqués activement dans les activités du projet sur la question de la promotion de la biodiversité. Ce voyage a permis d’initier de nombreux échanges entre les participants, échanges qui se sont poursuivis par la suite à distance.