Analyse des innovations présentes
L’identification et la caractérisation des innovations présentes dans les trois terrains ont permis de rendre compte de la diversité des processus d’innovation (formels ou informels) et des acteurs impliqués. Ceci a permis par la suite de caractériser les systèmes d’innovation agricole et rurale. De plus, les effets de certaines innovations à différentes échelles ont été caractérisés.
Expérimentation d’innovations
Différentes innovations ont été expérimentées, dans le cadre d’actions conjointes avec des collectifs d’acteurs. Ces innovations se sont inscrites dans les domaines suivants:
- la réutilisation des eaux usées,
- l’énergie solaire,
- l’irrigation,
- les plates-formes de gouvernance territoriale,
- la gestion des eaux souterraines,
- les pratiques agroécologiques et les chaines de valeur.
Renforcement des capacités et échanges
Des échanges et des formations entre acteurs ont été organisés dans le but de renforcer les réseaux entre acteurs et, plus largement, les systèmes d’innovation agricole et rurale. Ces échanges et formations ont visé en particulier les jeunes femmes et jeunes hommes.
Le renforcement des capacités a concerné aussi la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs et chercheurs sur les spécificités des zones oasiennes et arides. Enfin, il y a eu une capitalisation et une diffusion des connaissances existantes et produites sur les innovations agricoles et rurales dans les terrains du projet.