Le projet a visé à renforcer les capacités des acteurs sur les différents terrains du projet. Il œuvre plus particulièrement auprès des jeunes femmes et hommes issus de la petite agriculture familiale. Pour ce faire, le projet a adopté une perspective en termes de systèmes d’innovations agricoles et ruraux. Cette approche intégrée suppose que les facteurs d’adoption et de diffusion des innovations sont inséparablement d’ordre technique et social.
Il ne suffit donc pas, pour qu’elle soit adoptée, qu’une innovation ait déjà été reconnue ailleurs comme étant efficace. Il faut encore que des coalitions d’acteurs la portent sur le territoire, qu’ils soient en capacité de dépasser les réticences, et qu’ils puissent l’adapter aux besoins locaux. Par ailleurs, il y a toujours des risques que des innovations aient des effets négatifs, et il est important d’accompagner les coalitions d’acteurs à réfléchir à comment se prémunir de ces risques.
L’enjeu du projet a été de positionner les agriculteurs de petites exploitations familiales au cœur de systèmes d’innovations agricoles et ruraux durables. Dans ces systèmes, ils/elles peuvent interagir continuellement avec des acteurs d’innovation (secteur privé, administrations publiques, ONG, instituts de recherche, etc.) pour identifier, mettre en œuvre et évaluer des innovations.
Pour identifier les innovations ayant un potentiel important d’amélioration de la résilience des agriculteurs de petites exploitations familiales, et définir les adaptations nécessaires à leur diffusion à grande échelle, ce projet s’est fixé trois objectifs spécifiques qui en constituent les principales composantes :
- la sélection, parmi la grande diversité des innovations en cours actuellement, de celles qui présentent le plus fort potentiel pour la résilience des territoires marginaux;
- le pilotage de ces innovations pour confirmer leur potentiel, et identifier de manière collective leurs conditions d’adoption et de diffusion ;
- le renforcement de capacités des acteurs, et notamment les jeunes femmes et hommes ruraux issus de la petite agriculture familiale, et leur connexion durable aux systèmes d’innovation agricole et rurale.