Une parcelle expérimentale de safran a été mise en place au sein de l’Institut National Spécialisé en Formation Professionnelle – INSFP. Cette initiative fait partie du plan d’action pour le développement de la filière co-élaboré avec les parties prenantes de la filière safran dans le cadre du projet Massire. Cette action est encadrée par une convention de collaboration entre le CREAD et l’INSFP (2023-2027).
Le comité de suivi de la mise en oeuvre de la convention est composé de cinq membres représentant plusieurs parties prenantes : la formation professionnelle (Mr Belaïd Hansali, INSFP), la formation universitaire et la recherche scientifique (Mr Youcef Alioua -Centre Universitaire Ghardaïa-, Mr Benmihoub Ahmed, CREAD), le conseil agricole (Mr Belhadj Tirichine, Direction des Services agricoles de la wilaya de Ghardaïa), la production de safran (Mr Brahim Beladis, représentant des producteurs de safran).
Les objectifs de cette action sont multiples :
1. Production de connaissances scientifiques sur la culture du safran dans un contexte bioclimatique saharien :
-
- Mesurer l’effet combiné de plusieurs paramètres agronomiques (6 types de biofertilisants, 3 doses d’irrigation et 2 calibres de semence) sur le rendement quantitatif et qualitatif du safran (stigmates séchés, semences, composition biochimique : crocine, picrocrocine et safranal) ;
- Simulation de la rentabilité économique de la safranière
- Faire un inventaire des bio-agresseurs (adventices, insectes, champignons, …) du safran et leurs impacts sur le rendement du safran ;
Sur le plan expérimental, la superficie de la safranière est de 108 m2, répartie en 3 blocs, chaque bloc est composé de 36 sous-blocs de 1 mètre carré. Les paramètres sont:
- Bio-fertilisants : alluvions en substrat ; 3 doses de compost (2, 4, 6 kg par M2) ; fumier ; fumier-compost.
- Doses d’irrigation : 100% de l’évapotranspiration maximale (ETM) ; 80% ETM ; 60% ETM
- Calibre de semence : Grand, Petit
- Analyses de l’eau et du sol à effectuer avant et pendant la mise en place de la safranière.
2. Formation professionnelle
Il s’agit de renforcer le programme de formation sur la filière « plantes aromatiques et médicinales » par la formation de techniciens supérieurs en matière de production et de valorisation du safran. Durant l’année 2023/24, un binôme (au-moins) d’étudiants, encadrés par Mr Guerbouz, effectuera son stage sur le suivi de la plantation de safran. Sur les photos, les étudiants stagiaires participent aux deux opérations exigeantes en main d’oeuvre : la plantation et le désherbage.
3.Formation universitaire
Durant l’année 2023/2024, une étudiante de l’université de Ghardaïa mènera son projet de fin d’études de niveau master portant sur le thème « Suivi du développement de la culture de safran et impacts des bioagresseurs sur le rendement» (elle sera encadrée par Mr Boutemedjet Ahmed, Maître de Conférences, membre du projet Massire).
4. Conseil agricole : la safranière peut servir comme site démonstratif sur la conduite technique de la culture du safran, soit une plateforme d’échanges et d’interaction entre les parties prenantes. Une journée d’étude sur la production et la valorisation du safran est prévue durant le premier semestre 2024.
5. Diffusion de la culture du safran dans la région à travers la mise en place d’un dispositif de banque de semences au niveau de l’INSFP, qui consiste à prêter une quantité de semences aux jeunes diplômés de la formation professionnelle désireux de monter des projets de startups de production-valorisation du safran
Mr Ahmed Benmihoub (CREAD), coordinateur du PMA-Safran