Réalisation d’un stage collectif de développement des étudiants de la 5ème année de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknes (option : ingénierie de développement rural)
Dans le cadre du projet Massire, l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, conformément à ces activités pédagogiques, a organisé un stage collectif de la période allant du 26 /02/2021 au 06/03/2021, avec 17 étudiants. Ce stage intitulé « stage de développement » a concerné la vallée de Todgha au niveau de la région de Draa Tafilalet. Il a concerné les communes de Todgha Oulia, Tinghir, Toudgha Esoufla et Taghzout n’Ait Atta.
Le stage a commencé par un transect au sein de la vallée de sorte que les étudiants puissent se rendre compte de la diversité de la vallée et d’appréhender la problématique de développement au sein de la vallée de Todgha. Le premier jour a permis de découvrir la diversité de la vallée ; en amont de la vallée où l’eau est abondante et les terres sont exigües et morcelées. En aval où les terres sont plus grandes et les agriculteurs font recours au pompage et utilisent les Khettaras.
Sur la base des entretiens de la deuxième journée, cinq thématiques jugées les plus pertinentes ont été définies : l’action collective et sa performance ; la coordination entre acteurs et les enjeux de développement ; l’innovation et les systèmes d’innovation (deux innovations ont été identifiées : le solaire et les dattes biologiques) ; la résilience des systèmes agroécologiques et enfin les jeunes et territoires.
Une restitution a eu lieu le dernier jour avec des agriculteurs, de jeunes émigrés, des leaders des organisations collectives et des représentants de l’administration (ministère de l’agriculture et la province). Elle a permis de déclencher une discussion par rapport au travail effectué par les étudiants et d’écouter attentivement leurs réactions.
Contact: Zeine Mohamed (elghassem.zeine@gmail.com)