Organisation d’ateliers participatifs dans le cadre du Processus Multi-Acteurs :« Questionner l’avenir du paysage socio-économique et environnemental de la région de Kébili »
Trois ateliers participatifs ont été organisés par un collectif de l’INRGREF dans le cadre du projet Massire afin de mener une réflexion collective entre agriculteurs et acteurs publics autour de différents scénarios pour une gestion plus durable du territoire.
Les deux premiers ateliers ont été organisés avec des agriculteurs de deux zones différentes de la région d’Om Somâa-sud (délégation Souk Lahad). Le troisième atelier a été organisé avec les gestionnaires de l’administration (CRDA, CTV).
Les ateliers avec les agriculteurs (le 02 et le 03 mars 2021)
Les agriculteurs ont procédé collectivement à un diagnostic de l’état des lieux avant de se projeter dans le future pour discuter des scénarios qui permettent la durabilité des ressources et de la production de la région. Ce dialogue a permis de déterminer quels sont les enjeux prioritaires du point de vue de ces acteurs et de proposer des idées collectives pour l’avenir de la région.
Atelier participatif avec les agriculteurs-Zone Dbayen Charki, Om Somâa sud, Kébili
Atelier participatif avec les agriculteurs-Zone Dbayen Gharbi, Om Somâa sud, Kébili
Un atelier avec les gestionnaires (CRDA et CTV) le 04 mars 2021
Durant cet atelier, les participants ont posé collectivement un état des lieux avant d’entamer une discussion autour des trajectoires d’évolution du territoire. Ils ont identifié les enjeux à partir des forces et faiblesses du territoire avant de les hiérarchiser. On a incité les gestionnaires à réagir sur le travail de prospective fait avec les agriculteurs afin de leur permettre d’anticiper un peu les discussions à venir dans les ateliers multi-acteurs.
Atelier participatif avec les gestionnaires du CRDA de Kébili