Atelier institutionnel autour de la transition énergétique dans le domaine agricole au Sud Tunisien : rencontre acteurs de développement agricole & acteurs de développement d’énergies renouvelables
Dans le cadre du PMA « Questionner le paysage socio-économique et environnemental de la région de Kébili », le collectif de recherche de l’INRGREF a organisé le 12 novembre 2021 un atelier institutionnel à Tunis. Cet atelier vise à discuter les scenarios potentiels de la transition énergétique dans le domaine agricole avec le développement des systèmes de pompage solaire agricole au Sud Tunisien, en particulier dans la région de Kébili. Les défis de concilier le développement de l’énergie photovoltaïque et l’usage efficient des ressources en eaux souterraines ainsi que les alternatives pour accompagner les acteurs locaux et les structures locales de gestion participatives GDA dans cette transition énergétique se trouvent au cœur de cette réflexion collective.
22 participants étaient présents dans cet atelier. Ils représentent différentes institutions et sociétés : Ministère de l’Agriculture, CRDA Kébili, Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Agence Nationale de Maîtrise d’Énergie (ANME), Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz (STEG) Agence de Promotion de l’Investissement Agricole (APIA), Sociétés privées d’installation des panneaux photovoltaïques.