Sous la coordination de l’équipe de l’Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts de Tunis (INRGREF), un atelier a été organisé le 18 avril 2024 dans le gouvernorat de Kébili. Cet atelier a réuni plusieurs représentants du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA), des agriculteurs de différentes régions de Kébili, les Cellules territoriales de vulgarisation agricole (CTVs), des représentants de la direction régionale de l’Agence Foncière Agricole (AFA) et de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), ainsi que des chercheurs de l’Institut des Régions Arides de Kébili (IRA) impliqués dans le projet FIDA-MASSIRE.
Les objectifs de cet atelier étaient: 1) de restituer les résultats de différentes activités de recherches effectués pendant le projet par l’équipe MASSIRE-INRGREF ; 2) de mener une réflexion collective pour identifier les freins et les opportunités pour la mise en place d’une gouvernance concertée des eaux souterraines dans la région. Cet atelier a été aussi l’occasion de présenter l’avancement du projet IDES, qui porte sur l’oasis de Jemna.
Cet atelier a été une occasion pour présenter les progrès et les résultats des différentes activités de recherche du projet « Massire » qui ont été abordées au cours de sa période de mise en œuvre. La discussion sur le développement des panneaux solaires et leur rôle dans l’évolution des extensions dans la région, ainsi que leur impact sur les ressources souterraines, est central dans le contexte actuel de développement durable. La visualisation et l’identification des scénarios futurs pour assurer la durabilité des oasis et la préservation des palmiers dattiers sont également des aspects essentiels, surtout dans les régions où ces ressources sont importantes tant sur le plan économique que culturel.
Enfin, une séance de discussion collective a été lancée afin d’identifier les défis et les opportunités de gestion concertée des eaux souterraines avec les acteurs de la région de Kébili. Des points d’action conjointe à court et long terme ont été identifiés avec les différents acteurs aux niveaux régional et national en dépit de la fin de la période de mise en œuvre du projet.
Dans une deuxième phase de cet atelier, et sous la direction de l’équipe de l’Institut National Agronomique de Tunis (INAT), l’avancement du projet « IDES » a été présenté. Ce projet se concentre sur l’innovation et le développement socio-économique pour assurer la durabilité de l’oasis de Jemna. Cette approche holistique se propose de travailler sur les défis complexes auxquels sont confrontées les oasis dans la région. Dans ce contexte, les activités du projet actuel ainsi que les phases futures ont été présentées. De plus, différentes activités de recherche axées sur des projets proposés par de jeunes doctorants ont été exposées.