En février 2023, une mission a été organisée dans la région oasienne du Drâa-Tafilalet (Maroc) pour le suivi de développement de l’axe d’innovation « promotion de la filière dattes Biologiques ». Les sites concernés par cette mission sont : Errachidia, Tinghir, Goulmima, Tinjdad et Jorf. L’un des objectifs de cette mission était de proposer une liste d’agriculteurs susceptibles de convertir leur production de palmier dattier en mode Bio (et par conséquent rejoindre l’association régionale des producteurs Bio Drâa-Tafilalet afin d’augmenter la production des dattes Bio pour leur export/ou vente sur le marché local).
Durant cette mission, des rencontres d’échanges ont été organisées dans les différentes oasis avec les agriculteurs de palmier dattier en voie de conversion en Bio. Ces échanges ont permis d’identifier un fort potentiel d’agriculteurs producteurs de dattes Bio, avec une variabilité spatiale entre les différentes oasis concernées. Par ailleurs, différents niveaux d’avancement d’agriculteurs dans le processus de conversion en Bio ont été identifiés. Plus d’une quinzaine de ces agriculteurs auront leur certification Bio en 2024. Par ailleurs, une des fermes en cours de conversion en Bio dans le site de Jorf a été visitée pour déterminer l’échelle d’adoption de pratiques agroécologiques de compostage des résidus de palmier dattier, l’usage de ce compost pour la fertilisation organique et le paillage via le broyat de palmes sèches. Il s’agit de rendre au palmier dattier ce qu’il produit (en termes de résidus organiques) pour qu’il s’insère dans une agriculture oasienne « circulaire. »
Echanges avec les agriculteurs autour du traitement contre la pourriture des inflorescences du palmier dattier avec des pratiques bio