Le projet Massire a pour objectif de faciliter l’identification, le développement et la diffusion d’innovations techniques et organisationnelles contribuant au développement durable des agroécosystèmes oasiens et arides. Ces innovations peuvent concerner :
- l’adaptation des ouvrages et systèmes de dérivation traditionnels ;
- des technologies pour le traitement de l’eau ;
- de nouveaux mécanismes de gestion collective des ressources en eau ;
- des filières agricoles alternatives et promouvant la biodiversité ;
- la valorisation des sous-produits oasiens.
Une des composantes du projet Massire consiste à mettre en œuvre une démarche de concertation permettant à différentes catégories d’acteurs locaux de construire une vision partagée du territoire et de la façon dont il se transforme. Les échanges porteront d’abord sur la définition d’un enjeu de développement partagé et la caractérisation des dynamiques territoriales relatives à cet enjeu . Il s’agira aussi de modéliser les effets des innovations sur les dynamiques territoriales et d’identifier des indicateurs et des supports de restitution de l’information pertinents et adaptés aux besoins de chaque acteur pour pouvoir suivre dans la durée les changements induits par les innovations.
Cette démarche vise à structurer l’émergence d’observatoires territoriaux pérennes portés par les acteurs locaux. Elle vise également favoriser un apprentissage collectif et un renforcement de la capacité d’action et de pilotage des innovations.