Valorisation du lait de chèvres par la transformation fromagère

  1. Accueil
  2. »
  3. Développement filière
  4. »
  5. Valorisation du lait de chèvres par la transformation fromagère
Pays de l'innovation:
Tunisie
Fiche de l'innovation:

Résumé

L’élevage caprin est une activité féminine traditionnelle dans la région de Béni Khedech. Un projet de valorisation du lait de chèvres par la transformation vise à améliorer le revenu des femmes rurales de la région.

« Le Groupement de Développement Agricole El Wifak contribue activement au développement rural de Ksar Hallouf à travers la mise en place de micro-projets générateurs de revenu ».

Contexte et objectifs

En 2019, le Groupement de Développement Agricole (GDA) El Wifak en partenariat avec la GIZ[1] ont mis en place un centre de collecte, de valorisation et de commercialisation de lait de chèvres à Ksar Hallouf (gouvernorat de Médenine, Tunisie). Comme il s’agissait d’un projet de valorisation novateur qui génère de l’emploi pour les femmes rurales, le programme PRODEFIL[2] par l’intermédiaire du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Médenine, a apporté un soutien financier et a accompagné le renforcement des capacités des femmes.  Le CRDA a aussi proposé au GDA El Wifak de soumettre un projet complémentaire à celui de collecte du lait, dans le cadre d’un appel à projets lancé dans le PRODEFIL. Le GDA a ainsi conçu une activité de transformation du lait de chèvres en vue de contribuer à l’amélioration du revenu des femmes dans les localités de Béni Khedech (Menzela et Ksar Halouf). Il a obtenu le financement pour cette activité.

La réalisation 

Un centre de collecte et de transformation a été aménagé au sein du siège du GDA El Wifak par la GIZ. Cet organisme a également financé l’infrastructure de base pour la valorisation du lait et de ses dérivés, et l’achat d’un véhicule pour collecter et transporter le lait. De plus, le CRDA a attribué dans le cadre du PRODEFIL 370 chèvres à 70 femmes rurales (à raison de 5 chèvres par femme). Ces femmes ont été choisies sur la base d’un ensemble de critères (par exemple, la possession d’un petit enclos d’élevage et d’un petit troupeau). Les femmes de tout âge ont bénéficié de cette donation.

L’élevage caprin étant une activité traditionnelle, les formations et encadrements se sont plutôt focalisés sur la valorisation par la transformation fromagère. Sur les 70 femmes, 15 jeunes femmes ont été sélectionnées pour travailler au sein de l’unité de valorisation du lait de chèvres.  Elles ont suivi 3 semaines de formations sur les méthodes de fabrication de sous-produits du lait. En plus des produits fabriqués traditionnellement tels que le lben et le djeben, la formatrice qui est professeur à Tunis, leur a également appris d’autres recettes de fabrication telles que le yaourt nature, les petits suisses et les fromages italiens (la ricotta et la mozzarella).

Les résultats

Étant donné que la période de lactation des chèvres est saisonnière (entre janvier et mai), les femmes ont débuté avec du lait de vache.  Le GDA El Wifak achète en moyenne 600 litres de lait de vache tous les 3 à 4 jours. Les femmes ont continué à valoriser le lait de vache pendant et après la campagne de lactation des chèvres, afin de maintenir l’activité durant toute l’année et diversifier les produits.

Au printemps 2020, les 15 femmes n’étaient pas encore rémunérées puisque l’unité de transformation n’est qu’à ses débuts. La quantité de fromages produite et vendue jusqu’à présent permet principalement de couvrir les charges de fonctionnement de l’unité, à savoir l’achat du lait et l’électricité.

Pour encourager les adhérentes, le GDA leur achète le lait de leurs chèvres respectives et une petite prime sur les produits vendus. Les 15 femmes travaillent par groupe et par rotation. Chaque groupe de 5 femmes travaillent une semaine sur trois.

Limites et perspectives

Les dérives du lait produits sont principalement écoulés localement auprès des maisons d’hôtes et des pâtisseries. Toutefois, l’unité de collecte et de transformation connaît un problème de fond de roulement. Pour remédier à ce problème, le GDA est à la recherche d’un financement externe pour augmenter la capacité de l’unité de collecte et de transformation du lait à 200 l/jr. D’après le président du GDA, la vente quotidienne de cette quantité de lait transformé permettrait non seulement de payer les femmes mais également de dégager des bénéfices.

Contact : Mahdaoui Amar, Présiedent du GDA El Wifak ; + 216 25 93 14 28

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/gda.elwifak

Fiche réalisée par : Farah Hamamouche

Date de publication: septembre 2020

[1] Agence allemande de développement

[2] Projet de développement agro-pastoral et des filières associées dans le gouvernorat de Médenine

Envoyer un message au propriétaire de l'annonce

Téléphone: 21625931428
Site web: