Valorisation des dattes biologiques par le commerce équitable

  1. Accueil
  2. »
  3. Développement filière
  4. »
  5. Valorisation des dattes biologiques par le commerce équitable
Pays de l'innovation:
Tunisie
Fiche de l'innovation:

Résumé

Dans l’oasis de Bergouthia (gouvernorat de Kébili, Tunisie), le commerce équitable a constitué une initiative collective permettant de mieux organiser la filière biologique afin de garantir une plus-value pour les dattes « Deglet Nour ».

« Le groupement d’agriculteurs Al Itkan fait partie des rares groupements qui exercent le commerce équitable en Tunisie ».

Le contexte et les objectifs 

Dans l’oasis de Bergouthia (gouvernorat de Kébili, Tunisie), la filière de la datte biologique était gérée depuis 2006 par un Groupement de Développement Agricole (GDA) chargé de la gestion du périmètre irrigué de l’oasis. Cependant, ce GDA se concentrait sur la gestion de l’eau et ne développait pas la filière biologique. Il n’avait pas permis aux agriculteurs exerçant en agriculture biologique de produire une plus-value par rapport aux dattes conventionnelles et par conséquent d’améliorer leurs revenus. En 2011, Ahmed et d’autres agriculteurs ont créé le GDA Biologique Al Itkan (la « rigueur ») afin de mieux organiser la production biologique de dattes. L’idée leur a été inspirée par d’autres expériences, à l’instar de l’un des plus anciens GDA biologiques situé à Tozeur, en Tunisie.

La réalisation 

Les membres du bureau du nouveau GDA biologique avaient une formation académique et étaient en même temps proches du domaine du développement agricole. Ils ont associé leurs compétences et expériences respectives pour porter un projet d’intérêt commun et fondé sur l’économie solidaire. Pour ce faire, le GDA biologique Al Itkan a tout d’abord établi de nouveaux contrats entre les agriculteurs et le GDA, mais également entre le GDA et une société d’exportation. Ces contrats définissent les engagements, les droits et les devoirs de chaque partie prenante. Par exemple, la société - par le biais du GDA - assure aux agriculteurs un prix de vente minimum, et s’engage à ce que le prix réel de la vente soit toujours supérieur aux prix du marché. La société s’engage également à acheter toute la production des agriculteurs.

Le GDA quant à lui s’engage auprès de la société d’exportation à veiller au respect du cahier de charges de l’agriculture biologique par les agriculteurs, d’animer des journées de formations et de sensibilisation, de distribuer certains matériels agricoles octroyés par la société (par exemple, moustiquaires, compost, plants d’arbres fruitiers). Cette organisation socioprofessionnelle est également chargée des opérations de récolte et de tri. Pour consolider ses engagements tripartites et instaurer une relation de confiance, le GDA biologique Al Itkan et la société d’exportation ont fait en 2011 une demande de certification en termes de commerce équitable auprès du FLO[1].

Résultats

Après deux ans d’attente, la certification en commerce équitable a été accordée en 2013 et a fixé le prix d’achat minimal des dattes biologiques aux agriculteurs à 0,98 €/Kg. Cette certification est valable pour une durée de 3 ans. La prime octroyée par l’organisme FLO sur le quota de dattes vendues en commerce équitable, a été fixée à 0,15 €/kg vendu. Cette prime versée au GDA a pour principal but d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs familles.

Les activités et projets financés par la prime annuelle du commerce équitable sont proposés par le GDA puis discutés en plénière avec les agriculteurs bénéficiaires. Il a été convenu par la majorité des membres du GDA Al Itkan que la prime du commerce équitable soit utilisée de la façon suivante : de l’ordre de 70 % dans des projets de développement agricole avec possibilité de création d’emploi et les 30 % restants dans des projets de développement social et environnemental. Parmi les projets financés par la prime annuelle du commerce équitable sont : 1) l’achat de compost, de moustiquaires et d’outils agricoles ; 2) une contribution au financement d’un projet de reconversion vers l’irrigation localisée ; 3) le nettoyage du réseau d’irrigation et de drainage de l’oasis de Bargouthia ;  4) la distribution de plants arboricoles (par exemple, agrumes et grenadiers) 5) l’achat d’affaires scolaires pour les enfants des agriculteurs membres du GDA ; et 6) la construction d’une école primaire.

Elle a également permis de financer l’achat d’un lot de terrain et d’entamer les travaux de construction entre autres, de la clôture et des hangars.  Le terrain a été acheté dans le but de réaliser un grand projet de développement rural intégré dans la région de Bargouthia. Ce projet comprend 1) une unité de conditionnement des dattes (en cours de construction), 2) une station de compostage, 3)  une écurie d’élevage de petits ruminants, 4) une unité de stockage du fourrage, 5) un jardin expérimental et 6) une pépinière. Dans le cadre de ce projet qui nécessite des fonds importants pour donner vie à toutes les activités, le GDA a bénéficié d’une subvention de l’ordre de 94.000 DT octroyée en 2019 par le Fonds pour l’Environnement mondial dans le cadre du programme Microfinancement (SGP/GEF) pour réaliser une des activités qui est la valorisation des déchets de l’oasis par le compostage. Ce cofinancement a permis d’acheter un broyeur et d’autres matériels indispensables à la station de compostage et d’organiser des ateliers de formations

Le nombre d’agriculteurs adhérents au GDA biologique est passé de 13 agriculteurs en 2011 à 50 en 2020. La superficie des parcelles certifiées biologiques est actuellement de 50 ha.

Limites et perspectives

Actuellement, le GDA est à la recherche de fonds pour donner vie à toutes les activités du projet agricole intégré.

Dans le futur, le GDA Al Itkan veut former et accompagner la « relève », notamment en générant de l’emploi pour les jeunes femmes et hommes. L’expérience du GDA dans le domaine de l’économie solidaire a été identifiée comme une bonne pratique oasienne par le RADDO en partenariat avec la FAO (http://www.raddo.org/Publications/Le-commerce-equitable-pour-garantir-une-plus-value-aux-producteurs-de-dattes-biologiques-de-Kebili).

Contact : Ben Hamed Ahmed, Président du  GDAB Al Itkan; +216 98 96 78 08. Refki Ettaib, Docteur en sciences agronomique   + 216 98 56 38 72. Mansour Rejeb, trésorier du GDA  +216 96 20 13 96.

Fiche réalisée par : Farah Hamamouche

Mise en ligne: septembre 2020

[1] Fairtrade Labelling Organization : Créée en 1997, la FLO regroupe une vingtaine d'organismes de certification équitable dans le monde par le biais des labels Max Havelaar, Fairtrade Mark et Transfair. La FLO veille à ce que ceux-ci aient un référentiel commun : paiement d'un prix équitable, interdiction du travail des enfants, liberté syndicale et respect de l'environnement.

 

Envoyer un message au propriétaire de l'annonce

Téléphone: 21698967808