Résumé
Dans le village d’Alnif, la valorisation du cumin produit localement permet à des femmes rurales de générer un revenu et contribue à leur autonomisation socio-économique.
« Ce projet vise à contribuer à l’inclusion socio-économique des femmes oasiennes ».
Le contexte et les objectifs
La fédération des association d’Alnif a créé une unité de valorisation du cumin. Cette unité est destinée aux femmes rurales, principalement aux femmes veuves et/ou divorcées avec des enfants à charge. L’objectif principal du projet est de créer de l’emploi et de garantir un revenu stable à ces femmes, grâce à la plus-value par la transformation et conditionnement. Il s’agit aussi de promouvoir la production du cumin qui représente un produit de terroir de la région d’Alnif. Elle vise également à encourager les producteurs à revenir vers cette culture peu consommatrice d’eau, afin de casser le monopole des intermédiaires qui achètent le kg de cumin en grains de chez les agriculteurs à seulement 35 Dh. Ceci a malheureusement contribué à l’abandon de cette culture par certains agriculteurs et à la reconversion d’une partie vers la production de la pastèque qui est plus rémunératrice à court terme. Cette reconversion a considérablement impacté les ressources en souterraines étant donné que la pastèque consomme beaucoup plus d’eau que le cumin.
La réalisation
L’unité de valorisation du cumin a été mise en place fin 2018 grâce à un double financement : 1) 200.000 Dh, principalement pour financer les équipements de transformation et de conditionnement, apportés par l’ANDZOA[1] dans le cadre du projet d’Adaptation aux Changements Climatiques dans les Zones Oasiennes ; et 2) 240.000 Dh, pour la réhabilitation d’une ancienne maison dans le Ksar d’Alnif, siège de l’unité de valorisation, et pour des équipements de transformation et conditionnement, financés par le PNUD[2] en partenariat avec le Ministère de l’Habitat, dans le cadre du Programme de Réhabilitation des Ksour et Casbah. L’ANDZOA a également renforcé les capacités de la personne chargée de l’unité de valorisation. Un emballage spécifique a quant à lui été conçu par un expert. L’unité est actuellement gérée par la fédération des association d’Alnif, qui est à l’origine de ce projet.
Les résultats
Durant la première saison (en 2019), l’unité de valorisation a acheté 480 kg de cumin à des agriculteurs, avec un prix d’achat variant entre 40 et 60 Dh/kg en fonction de la qualité. Les huit femmes que compte l’unité entrent en jeu à ce moment-là pour nettoyer, transformer et emballer le produit. Le temps de travail dépend de la quantité achetée et de la disponibilité des femmes. Pour l’année 2019, les femmes ont travaillé 70 jours et ont été rémunérées à 50 Dh/jr, soit 3500 Dh/femme.
Le cumin se vend soit sous forme de poudre (cumin moulu) dont le prix varie en fonction du mode de conditionnement en paquet sous vide ou pas (140 et 100 Dh/kg), ou bien en grains purifiés des déchets à 80 Dh/kg. La commercialisation se fait à travers deux circuits : le premier circuit se fait à travers la vente dans le petit magasin aménagé au sein de l’unité de valorisation, mais également au sein du siège de la fédération des association d’Alnif ou bien durant des petites expositions dans la région de Draâ Tafilalet. Le deuxième circuit se fait par le biais de la maison des produits du terroir qui se trouve à Errachidia, en contrepartie d’une commission de 5%.
Limites et perspectives
La fédération des association d’Alnif veut céder la gestion de l’unité de valorisation aux huit femmes à travers la création d’une coopérative. Les démarches administratives de création de cette coopérative sont déjà engagées. Le statut juridique de la coopérative permettra à ces femmes d’améliorer leur revenu et leur autonomie. La fédération des associations d’Alnif a également d’autres projets pour l’unité de valorisation tels que l’obtention d’un certificat sanitaire afin de mieux commercialiser les produits et surtout de pouvoir participer à des foires et salons agro-alimentaires nationaux et internationaux.
Contact
Chargé de l’unité de valorisation du cumin ; Achelouaw Mostafa ; +212 6 62 31 28 46
Auteur de la fiche: Farah Hamamouche
Date de publication: septembre 2020
[1] Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et l'Arganier
[2] Programme des Nations Unies pour le Développement