L’agrotourisme familial comme solution au problème de manque d’eau

  1. Accueil
  2. »
  3. Développement rural
  4. »
  5. L’agrotourisme familial comme solution au problème de manque d’eau
Pays de l'innovation:
Algérie
Fiche de l'innovation:

Résumé : Le problème de manque d’eau dans la région de Mansoura (wilaya de Ghardaïa, en Algérie) a incité deux frères à développer une autre activité économique à fort potentiel au sein de l’exploitation agricole familiale, qui est l’agrotourisme.

 « Ghardaïa renferme de grands potentiels touristiques qui ne demandent qu’à être valorisés »

Le contexte et les objectifs 

A la suite de l’héritage de l’exploitation agricole familiale d’une superficie de 4 ha, deux frères, Lahcene et Halim, ont voulu moderniser et diversifier les activités au sein de cette dernière. Cependant, ils étaient à la recherche d’activités économiques qui ne nécessitaient pas beaucoup d’eau. Malgré un accès à un forage collectif captant la nappe albienne et la possession d’un forage privé captant la nappe phréatique, la faible quantité d’eau disponible ne leur permettait pas de mettre en culture toute la terre et de diversifier la production agricole. Seule l’arboriculture (palmier et arbres fruitiers) était pratiquée.

La réalisation 

En 2016, les deux frères se sont lancés dans l’agrotourisme. Cette idée leur a été suggérée par des amis qui ont parcouru l’Algérie en moto. Un des deux frères, Halim, étant lui-même motard, il a profité de ses voyages en moto pour visiter des projets d’agrotourisme au Nord du pays avant de se lancer dans cette aventure. La notoriété de Ghardaïa comme étant une région touristique, et le manque d’espaces de loisirs pour les habitants locaux, ont convaincu les deux frères de se lancer dans cette aventure.

Ils ont aménagé au sein de l’exploitation agricoles des tentes (khaymas) de style nomade, un circuit de quads et des volières. Ils ont également investi dans du matériel de camping et de bivouac pour les touristes qui veulent passer la nuit en plein nature. Ils proposent également de la restauration et l’organisation d’évènements (mariage, séminaire, soirée, animation folklorique, etc.). Toute la famille (femmes et enfants) contribue activement au fonctionnement de l’activité agrotouristique. Les femmes se chargent principalement des préparations culinaires traditionnelles. 

Résultats

L’agriculture pratiquée, plus particulièrement le palmier et les agrumes, a permis non seulement de financer une grande partie de l’activité touristique, qui est à ses débuts mais également de la faire fonctionner.

Limites et perspectives

L’activité touristique n’est pas encore rentable. De plus, la famille fait face à de nombreux problèmes réglementaires et de bureaucratie.

En termes de perspective, les deux frères veulent renforcer l’activité touristique au sein de leur exploitation agricole en collaborant avec des agences de voyage et en diversifiant les prestations (par exemple, balade à dos de dromadaires, organisation de voyages organisés, maison d’hôtes, etc.).

 

Contact : Lahcene et Halim Laouar ; +213 6 66 83 90 89

Auteur de la fiche: Farah Hamamouche

Date de publication: septembre 2020

Envoyer un message au propriétaire de l'annonce

Téléphone: 213666839089