Détails

  • Nature du travail: Projet de Fin d’Etudes
  • Auteur: Hajar TAOUILE et Khalid AZARHOUN
  • Encadrant(s): Ehssan EL MEKNASSI YOUSSOUFI, Mohammed Elghali KHIYATI
  • Mail de contact pour obtenir le document complet: azarhoun.khalid@gmail.com

Institutions impliquées


Contexte et problématique

La région de Draa-Tafilalet connait un faible nombre de jours de pluie par an, une variation interannuelle des précipitations et des sécheresses de plus en plus fréquentes. Ces conditions climatiques s’ajoutent sur les fortes dynamiques démographiques et économiques menaçant la pérennité des systèmes oasiens. Le développement démographique et touristique engendre un volume élevé de rejets d’eau polluée ou faiblement traitée, impactant la qualité de vie des habitants et l’attractivité touristique de la région. Ce travail se focalise sur l’étude de l’assainissement, du traitement et de la réutilisation des eaux usées traitées à l’échelle périurbaine et rurale des zones oasiennes de la région Draa-Tafilalet, plus précisément la zone de Todgha. Elle vient en réponse à la problématique de la pénurie d’eau liée au changement climatique et à l’augmentation de la demande, et à la vulnérabilité du système oasien vis-à-vis la pollution créée par les eaux usées évacuées directement dans le milieu naturel.

Objectifs

Les objectifs de l’étude portent sur l’évaluation du potentiel de la réutilisation des eaux usées dans la région, le diagnostic de la situation de l’assainissement dans la vallée de Todgha et l’élaboration d’un modèle pilote de projet de traitement et de réutilisation à coût faible adapté aux unités touristiques isolées de cette zone.

Méthodologie

Au cours de cette étude le travail a été subdivisé en deux échelles (périurbaine et rurale) en exploitant des outils divers pour la collecte, l’analyse et l’interprétation des données dont les principaux sont les enquêtes et les visites de terrain, les systèmes d’information géographiques, des tableurs de calcul informatisés et des outils de dessins assisté par ordinateur. Ce projet de fin d’études s’est déroulé en quatre phases : la phase de recherche documentaire, la phase de délimitation et de cartographie de la zone d’étude, la phase des travaux de terrain et la phase d’analyse et de traitements des données.

Résultats

Les résultats de l’analyse bibliographique et les enquêtes du terrain montrent que : 1) La zone se caractérise par un potentiel de REUT élevé et que la valorisation dans le secteur agricole est la plus envisageable en raison de la place qu’occupe ce secteur dans le tissu économique de la zone. 2) La demande et le besoin de population rurale en assainissement sont urgents et constituent la préoccupation majeure des villageois ; 3) L’évaluation des appréhensions des habitants vis à vis la REUT a montré un manque de connaissances en matière d’épuration et de REUT ; 4) Le réacteur anaérobie compartimenté simplifié tubulaire est la solution retenue pour le cas des établissements touristiques de la zone, elle correspond à la technologie la plus adaptée au contexte oasien et rural étudié, vue la simplicité et la rapidité de son montage, son emprise de sol minime, l’adaptabilité de son agencement avec l’espace disponible et la qualité de l’effluent traité à la sortie. Ainsi l’analyse économique d’une étude de cas (40 EH) a démontré que les coûts d’investissement pour un tel dispositif sont abordables.

Figure 1

Vue partielle du douar Ihjjamen, Toudgha El Oulia et type d'habitat rencontré (© auteurs)

Figure 2

Sortie des eaux épurées à partir de la STEP (© auteurs)

Figure 3

Système d'épuration des effluents de la laverie de Tabesbast (© auteurs)