Détails

  • Nature du travail: Projet de fin d’études
  • Auteur: Ayoub Bellouki
  • Encadrant(s): Fatima Zahid, Ahmed Bouaziz
  • Mail de contact pour obtenir le document complet: ayoubbaloki@gmail.com

Institutions impliquées


Contexte et problématique

En milieu rural, l’entrepreneuriat participe toujours au développement rural local et économique du pays. Ce développement est dû à l’augmentation et à la prédominance de la part de ses activités dans l’économie,  et face à cette poussée importante des jeunes et des femmes entrepreneuses, notre étude se basera sur la contribution à l’évaluation de l’expérience d’entrepreneuriat des jeunes et des femmes rurales dans le cadre du projet « Startup Oasis » financé par le Projet d’Adaptation aux Changements Climatiques en Zones Oasiennes « PACCZO », dont la zone d’intervention est constituée de sept provinces : Figuig, Errachidia, Midelt, Tinghir, Ouarzazate, Zagora et Tata, mais au vu de l’étendue de la zone d’action du PACCZO, 15 collectivités territoriales en trois provinces ont été sélectionnées pour concentrer les efforts du projet « Startup Oasis », il s’agit de: Errachidia, Tinghir et Zagoza.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de mesurer les effets des activités réalisées dans le cadre du projet « Startup Oasis » sur la création d’emplois et la génération des revenus pour les jeunes et les femmes rurales bénéficiaires.

Méthodologie

Les données sont collectées par un questionnaire, et sont de deux types : qualitatives et quantitatives. Pour évaluer l’effet de ce projet sur les bénéficiaires, la comparaison entre l’état actuel des bénéficiaires et l’état avant le projet est indispensable. De ce fait, une étude avant et après, de la qualité et le niveau de vie de la population concernée par le projet ne peut pas permettre à mesurer l’effet et de donner une estimation précise des effets directs et indirects de ce projet. Donc les données collectées vont être traitées par deux méthodes : une analyse descriptive avant/ après le projet, et une analyse par le système de notation « scoring »

Résultats

Les effets induits par le projet chez les bénéficiaires enquêtés, se distinguent en trois catégories : -Les effets économiques : Sur le plan économique, la hausse des chiffres d’affaires et des prix de commercialisation a permis une augmentation spectaculaire de la marge brute dégagée par chaque organisation bénéficiaire. Pourtant, les deux obstacles qui limitent le développement de certaines organisations c’est le manque du fond de roulement pour la continuité de production ou de commercialisation et le niveau d’instruction pour certains bénéficiaires. -Les effets sociaux : Sur le plan social, l’augmentation de nombre des adhérents et de nombre des postes d’emplois créés dans chaque organisation a constitué un résultat important du projet surtout en termes de l’action collective et de développement durable dans les zones visées en assurant la continuité de ce projet dans ces trois provinces. -Les effets sur l’aspect personnel : Concernant le côté personnel,  le projet a permis de développer différentes compétences en faveur des bénéficiaires : la planification et la gestion des activités, la communication, le relationnel et les ambitions professionnelles, à travers l’ensemble des formations et des réunions assurées par l’équipe d’encadrement.

Figure 1
Figure 2
Figure 3