Détails

  • Nature du travail: Projet de fin d’études
  • Auteur: Yacine Soulimani
  • Encadrant(s): Abdelhak Essadiki, Zakaria Kadiri
  • Mail de contact pour obtenir le document complet: yacinesoulimani13@gmail.com

Institutions impliquées


Contexte et problématique

Au Maroc, l’utilisation des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, peut paraître comme une solution très séduisante pour l’accès à l’eau dans les zones arides et atténuer les répercussions du changement climatique. Dans ce sens, le solaire est une énergie qui peut être largement exploitée dans le secteur agricole pour l’irrigation à travers des systèmes de pompage photovoltaïques.

Objectifs

Cette étude vise comme objectif d’étudier le processus de diffusion de l’usage de l’énergie solaire par les agriculteurs dans le pompage des eaux souterraines dans la région de Tinghir. Les objectifs spécifiques du travail consistent à : i) étudier le processus d’introduction de l’énergie solaire pour l’irrigation à Tinghir ; ii) étudier l’impact socio-économique et écologique de l’introduction de l’énergie solaire en agriculture dans la région de Tinghir ; iii) et proposer des recommandations pour valoriser la gestion des eaux souterraines dans la zone d’étude dans une perspective de durabilité des systèmes d’exploitation agricoles pratiqués.

Méthodologie

Le travail a été réalisé auprès de 21 agriculteurs qui font recours au pompage solaire, 3 fournisseurs, et 5 responsables institutionnels à savoir CMV de Tinghir, DAR à Tinghir, ORMVA de Ouarzazate, ANDZOA à Errachidia, et ABH à Errachidia. Les outils d’investigation utilisés sont les questionnaires, destinés aux agriculteurs pratiquants le pompage solaire et aux fournisseurs ; et un guide d’entretien destiné aux acteurs institutionnels. Le traitement des données collectées a été effectué par une analyse du contenu et une analyse descriptive.

Résultats

  • Le pompage solaire est perçu par les agriculteurs comme étant une innovation pertinente et compatible avec leurs systèmes de production. Son processus d’adoption est accéléré grâce à ses caractéristiques techniques et ses avantages économiques. La population adoptante enquêtée se caractérise dans sa globalité par un niveau d’instruction moyen, un âge relativement avancé, et un revenu relativement élevé, cultivant principalement le palmier dattier et faisant essentiellement l’élevage des ovins de la race Deman. La vitesse de diffusion de cette innovation dans la région de Tinghir a connu une accélération après 2010 suite à la chute des prix et l’augmentation de la rentabilité et l’offre des matériaux du système du pompage solaire dans le marché, ainsi que la circulation des flux informationnels importants dans la région à travers les visites des sociétés privés et une communication de type interpersonnelle entre les agriculteurs eux-mêmes ;
  • Les différents acteurs s’accordent sur le fait que la sur-exploitation des eaux souterraines est dûe à la succession des années de sécheresse dans la région de Tinghir qui cause une faible alimentation de la nappe, et que la diffusion rapide du pompage solaire dans la région a contribué à la détérioration de la situation suite à l’irrigation non raisonnée pratiquée par les agriculteurs tant qu’il est perçu comme une source à faible cout énergétique.

Figure 1
Figure 2
Figure 3