Détails
- Nature du travail: Master
- Auteur: Fourat Zarkouna
- Encadrant(s): Faten Khamassi, Nicolas Faysse
- Mail de contact pour obtenir le document complet: fourat.zarkouna@outlook.com
Institutions impliquées
Contexte et problématique
L’agriculture dans le gouvernorat de Kebili (Tunisie) s’est focalisée ces dernières décennies sur l’intensification des cultures de palmier dattiers, ce qui a augmenté la production et les bénéfices à court terme. Cette intensification, faite souvent en monoculture monovariétale de Deglet Nour, a engendré différentes fragilités environnementales, économiques et sociales. Dans ce contexte, en réponse à une demande croissante des consommateurs, des certificats se sont développés et affichent tous, de façon plus ou moins explicite, une volonté d’améliorer la durabilité de la production. A Kebili, plusieurs centaines d’exploitations de ce gouvernorat ont obtenu des certificats d’agriculture biologique, de commerce équitable et en GLOBAL G.A.P. Cependant, les normes utilisées par ces certificats n’affichent pas nécessairement l’ambition de prendre en compte toutes les dimensions de la durabilité. De plus, il peut y avoir un décalage entre les normes officiellement affichées et leur mobilisation en pratique. Enfin, il serait intéressant de définir à terme une certification de durabilité qui prenne en compte les différentes dimensions de la durabilité. Cependant, les certificats existants ont été développés hors Tunisie. Développer un tel certificat de durabilité pourrra s’appuyer sur la prise en compte des points de vue des acteurs locaux sur ces enjeux de durabilité
Objectifs
Les objectifs de l’étude ont été de déterminer les critères selon lesquels différents acteurs des filières de dattes certifiées (agriculture biologique, commerce équitable et GLOBALG.A.P) déterminent la durabilité de la production de dattes et d’identifier les principales initiatives que ces acteurs mettent en œuvre pour améliorer la durabilité.
Méthodologie
En se basant sur l’outils SAFA (Sustainability Assessment of Food and Agriculture systems), deux enquêtes semi-ouvertes qui touchent aux quatre dimensions de durabilité à savoir la gouvernance, la dimension environnementale, la résilience économique et le bien-être social ont été réalisées. La première enquête a été menées auprès de 27 agriculteurs et la deuxième auprès de membres des organisations professionnelles certifiés en agriculture biologique et des agents de l’administration du ministère de l’agriculture. Les résultats des deux enquêtes ont été comparés aux données secondaires collectées des référentiels IFOAM, Fair trade et GLOBALG.A.P et de la stratégie de développement durable des oasis en Tunisie.
Résultats
En ce qui concerne la dimension environnementale, tous les acteurs s’accordent que l’enjeu le plus important pour la durabilité des oasis est la gestion de l’eau. Sur le plan social, les enjeux fréquemment mentionnés sont le développement des capacités et l’accès équitable aux moyens de production. Sur le plan économique, la gestion des vulnérabilités est l’enjeu de durabilité le plus souvent abordé. Généralement, les certifications adoptées se sont focalisées sur les enjeux de production, de qualité des produits. Les certifications n’induisent en pratique que peu ou pas d’actions en ce qui concerne les prélèvements en eau, la gestionde la biodiversité, la sécurité et la disponibilité de la main d’œuvre, la lutte contre les adventices, la gestion des animaux sauvages comme le sanglier, le développement des compétences, l’égalité entre les sexes.