Détails

  • Nature du travail: Projet de fin d’études
  • Auteur: Youssef El Hamadi
  • Encadrant(s): Fatima Zahid, Ahmed Bouaziz
  • Mail de contact pour obtenir le document complet: youssefelhamadi1998@gmail.com

Institutions impliquées


 

Contexte et problématique

Le secteur agricole au Maroc a accompli de grands progrès en termes de modernisation et de diversification. Mais il existe un nombre important de produits agricoles réalisés dans des conditions extensives et qui peuvent être assimilés à des produits biologiques, car leurs processus de production réunissent dans son quasi intégralité les conditions exigées par l’agriculture biologique. Parmi ces cultures nous trouvons le palmier dattier dont la culture ne fait pas intervenir beaucoup d’intrants et qui est, selon les spécialistes, d’ores et déjà munie de tous les éléments pour en faire une culture biologique. Ainsi que les oasis bénéficient d’une bonne image de marque que plusieurs initiatives étatiques et locales souhaitent mettre en valeur. Et c’est dans cette perspective que s’inscrit le présent travail qui vise l’analyse des perspectives de développement de la filière dattes biologique.

Objectifs

L'objectif principal de l’étude est d’analyser les perspectives de développement de la datte biologique dans les provinces d'Errachidia et de Tinghir. Les objectifs spécifiques consistent en : i) la description et l’analyse de l’itinéraire technique adopté par les producteurs des dattes Bio; ii) comprendre comment se fait la production, la valorisation, et la commercialisation des dattes Bio; et enfin iii) mettre en évidence les points forts, les points faibles, les atouts, et les contraintes de développement de la filière dattes Bio au Maroc.

Méthodologie

Les données nécessaires ont été collectées moyennant deux outils d’investigation à savoir : le questionnaire et le guide d’entretien. Le premier outil a concerné un échantillon de 17 acteurs de la filière dattes Bio de la zone d’étude. Le deuxième a été destiné aux 6 acteurs institutionnelles identifiés lors des sorties sur le terrain. Les données collectées sont analysées avec deux méthodes pour exploiter les informations recherchées : l'analyse descriptive des données quantitatives et l'analyse du contenu des données qualitatives.

Résultats

Les résultats ont montré que la production des dattes Bio au Maroc n’est pas encore développée, il existe seulement deux producteurs au niveau national qui ont une production qui ne dépasse pas 105 T/an. La conservation des dattes Bio se fait dans des chambres froides avec une température positive comprise entre 0 et 4°C. Ces producteurs ont besoin des chambres froides avec une température négative pour éviter le problème de développement de la pyrale de la datte, l’apparition des taches de sucre, et le brunissement. La commercialisation des dattes Bio se fait généralement durant des occasions spécifiques, et ces dattes se vendent dans les grandes surfaces, petits et moyens magasins et pour quelques particuliers. Parmi les facteurs qui limitent la certification biologique des dattes on trouve le manque de coordination entre les acteurs de la filière, la non maitrise de la conduite technique par les agriculteurs, le coût élevé de la certification biologique, et la difficulté de s’approvisionner en intrants agricoles autorisés pour la production biologique.

Figure 1

Les zones concernées par notre étude

Figure 2

Schéma de la filière datte biologique

Figure 3

Segments des marchés des dattes (%)