Détails

  • Nature du travail: Post-doc
  • Auteur: Dr. Haïfa Benmoussa
  • Encadrant(s): Pr. Mehdi Ben Mimoun
  • Mail de contact pour obtenir le document complet: benmoussahaifa@gmail.com

Institutions impliquées


 

Contexte et problématique

En Tunisie, les oasis traditionnelles sont connues pour être à trois strates, tandis que les oasis modernes ont été organisées à leur création en une seule strate de palmier dattier Deglet Nour. Cependant, cette situation a connu plusieurs modifications et semblent ne plus être valables pour les oasis de Kébili. Les changements climatiques, qui se font sentir de plus en plus en Tunisie au cours de ces dernières années, pourront avoir un rôle clé dans le changement de situation des oasis à Kébili et pourront impacter fortement leur biodiversité. Néanmoins, les impacts significatifs du changement climatique sur le système oasien tunisien en général et sa biodiversité et la façon dont les agriculteurs ont commencé à s’adapter et pourraient le faire dans le futur sont très peu étudiés. Ceci nécessite un effort scientifique dans ce sens, qui peuvent aider à anticiper les problèmes et à développer des stratégies d'adaptation.

Objectifs

Deux objectives principaux ont été fixés pour ce travail à savoir :1/ l’étude de la perception des agriculteurs du changement climatique et 2/ l’étude de l’impact du changement climatique sur le palmier dattier et sur la biodiversité dans le système oasien en général.

Méthodologie

Au cours de cette étude, une enquête a été réalisées en septembre 2020 sur un échantillon aléatoire de 52 parcelles de l’agriculture « familiale » équitablement réparties entre oasis « traditionnelles » et « modernes » de la région de Kébili et qui sont à Souk Lahad, Faouar, Douz, Douz Sud, Kébili Nord, Kébili Sud et Rejim Mâatoug. Elles appartiennent à 38 agriculteurs à qui les questions ont été posés. Les données et les réponses de l’enquête ont été analysées par la méthode de tableaux croisés dynamiques.

Résultats

Les résultats montrent des changements majeurs dans les oasis de Kébili. Les oasis «modernes» gagnent en biodiversité et tendent à devenir des oasis à trois strates alors que cette spécificité se perd dans certaines oasis «traditionnelles». Notre enquête a montré que la disponibilité de l'eau et la fréquence d'irrigation sont les facteurs clés de ce changement. Ceci pourraient compromettre la durabilité des oasis «traditionnelles» entrainant des conséquences écologiques et socio-économiques importantes. Presque la totalité des agriculteurs ont perçu un changement du climat surtout l’augmentation des températures et la diminution des pluies depuis au moins 15 ans et surtout depuis 2015 avec des effets visibles sur les cultures surtout en 2015 et 2016. Ces phénomènes seront plus probables et plus sévères dans le futur et associés à une pénurie en eau selon la majorité des agriculteurs et qui ont exprimé leur pessimisme et leur inquiétude. Ils ont constaté que ces phénomènes ont eu des effets non seulement sur le palmier dattier mais aussi sur les espèces associées. Les conditions extrêmes ont incité plusieurs agriculteurs à opter pour des mesures d’adaptations aux changements climatiques. La majorité des agriculteurs ont une bonne perception des changements climatiques et expriment une volonté de s’y adapter.

Figure 1

Le nombre de strates dans les parcelles étudiées et en fonction du type d'oasis

Figure 2

Nuage de mots pour les espèces les plus touchées par le changement du climat citées par les agriculteurs

Figure 3