Détails

  • Nature du travail: Projet de Fin d’Études
  • Auteur: Hind AMRAOUI, Fatima Zahra BOUKOUMASS
  • Encadrant(s): Ehssan ELMEKNASSI YOUSSOUFI, Ali HAMMANI
  • Mail de contact pour obtenir le document complet: hindmraoui48@gmail.com

Institutions impliquées


Contexte et problématique

Au Maroc, Les oasis constituent un patrimoine riche et historique qui se développe dans des conditions climatiques et hydriques contraignantes. Ces espaces sont menacées par les effets du changement climatique et nécessitent depuis toujours une gestion adéquate des ressources en eau afin de les préserver pour les générations futures. Durant la dernière décennie, l’utilisation de l’énergie solaire pour le pompage de l’eau d’irrigation est devenue une alternative au pompage thermique. Cependant, la pression anthropique exercée sur les nappes souterraines vu l'accès facile et peux coûteux offert par la nouvelle technologie peut conduire à une surexploitation des ressources en eau et menace la durabilité des ressources en eau. Dans ce contexte, le présent travail porte sur l’étude de processus d’utilisation de l’énergie photovoltaïque pour l’irrigation et l’analyse des performances des systèmes de pompage solaire et des systèmes d’irrigation dans la Vallée de Todgha-Ferkla.

Objectifs

La finalité du travail est de caractériser les installations de pompage solaire dans la zone d’étude et de déterminer l’impact de déploiement de cette technique sur les pratiques d’irrigation et sur les ressources en eau souterraine.

Méthodologie

L’étude s’est basée sur travail de terrain composé d’enquêtes avec 38 exploitations de pompage individuel et 6 périmètres de pompage collectif, des interviews avec 6 fournisseurs de matériels de pompage solaire et autres acteurs de domaine ainsi que des mesures in-situ (les débits de pompage, les débits des goutteurs et les pressions). Au niveau des systèmes solaires, les rendements global des installations solaires ont été évalués. A l’échelle des exploitations, l’étude a calculé le taux de satisfaction des besoins en eau des cultures & L’uniformité de distribution Au niveau des systèmes d’irrigation localisé.

Résultats

L’analyse des données collectées démontre que l’adoption des systèmes de pompage photovoltaïque pour l’irrigation s’est développé de façon intensive dans la zone d’étude au cours de ces dernières années, ce qui pose beaucoup de challenges en termes de choix des équipements de pompage solaire, de la gestion, de l’entretien et de la maintenance des installations. Le déploiement de ladite technologie impacte également les fréquences et les doses d’irrigation et conduit dans certains cas à la surexploitation des ressources souterraines. Les mesures d’uniformité d’arrosage et des pressions démontrent un dysfonctionnement des installations d’irrigation goutte-à-goutte en raison de plusieurs causes notamment l’absence des études de dimensionnement et de conception des réseaux, manque d’un entretien fréquent des systèmes d’irrigation. L’analyse du marché local des équipements solaires montre Le marché de pompage solaire connait un manque d'application de la réglementation, de l'organisation et manque de contrôle pour protéger les obligations et les droits des Fournisseurs et des agriculteurs.

Figure 1

Installation solaire d’un périmètre collectif visité

Figure 2

Disponibilité des ressources en eaux souterraines pour chaque site enquêté (© auteurs)

Figure 3

Variation du Taux de satisfaction des besoins en eau de cultures