Renforcer les systèmes d’innovation agricole et rurale dans les zones oasiennes et arides du Maghreb

Les zones oasiennes et arides du Maghreb sont confrontées à de grands changements qui  concernent la société en général, comme par exemple, l’augmentation des mobilités. Le secteur agricole est plus particulièrement concerné avec le développement de formes d’agriculture moderne au côté de formes plus traditionnelles. Ces changements sont sources d’opportunités de développement, mais aussi de risques en termes de durabilité de ce développement, tels l’usage non durable des sols et des eaux, la baisse de la biodiversité, et l’accroissement des inégalités sociales.

Des innovations sont déjà expérimentées dans certaines localités de ces zones oasiennes ou arides ou dans des contextes proches. Elles peuvent, sous certaines conditions, contribuer à des trajectoires de développement plus durable, tout en renforçant la résilience des populations face aux changements globaux. Elles concernent notamment

  • L’usage et la gestion de l’eau (recharge des nappes, réutilisation des eaux usées traitées, goutte-à-goutte).
  • Les pratiques agricoles (pratiques agro-écologiques ou biologiques), les chaines de valeur (certifications).
  • Les nouveaux modes d’organisation des territoires (observatoires des dynamiques territoriales, organisations professionnelles agricole).

Le projet MASSIRE (2019-juin 2024) vise à renforcer les capacités des acteurs des zones oasiennes et arides du Maghreb pour développer et mettre en œuvre des innovations permettant un développement durable de ces territoires. Pour ce faire, il va :

  • Identifier, caractériser et tester des innovations techniques et institutionnelles et des pratiques innovantes liées à la gouvernance de l’eau, aux systèmes agricoles et au développement rural ;
  • Renforcer les capacités des acteurs et les réseaux d’échanges sur ces innovations.